Notre histoire

Entre 2015 et 2017, les deux fondateurs du club, Jean-Jacques et Jonathan, voyagent régulièrement aux Etats-Unis pour différents projets. 

Leur point de chute récurant est Charlotte, en Caroline du Nord, une terre sacrée pour le basket américain ! C’est notamment le territoire de Duke et NC State, deux des plus grandes équipes universitaires américaines. Au cours de ces voyages, ils travaillent avec plusieurs associations qui œuvrent pour transmettre, au travers du basketball, des valeurs aux jeunes défavorisés. 

Cette expérience fait écho a un projet sur lequel ils travaillaient déjà depuis longtemps, chacun de leur coté : créer un centre de formation sportif, qui prendrait en charge à 360° tous les besoins d’un athlète.  

De retour en région parisienne, ils décident de se lancer dans la création d’une académie de basketball avec cette volonté d’aider les jeunes à s’accomplir dans la vie par le sport. 

Au fil des recherches, nos deux fondateurs découvrent la vile de Linas. Ville de l’Essonne située à 25 kilomètres de Paris, la commune se veut ambitieuse, et en pleine expansion démographique. Après avoir rencontré les instances dirigeantes et sportives de la ville, sous l’impulsion de Serge Sotche, les volontés semblent s’aligner. 

Fin juillet 2017, l’accord est scellé, et l’aventure commence. Linas Basket Academy lance sa première équipe dans le championnat départemental du 91 sous les couleurs de la ville. 

L'académie

La raison d’être de notre projet est l’académie de basket : un club sportif de haut niveau comprenant tout un pôle d’accompagnement des joueurs (sur le plan sportif, professionnel, scolaire, personnel…).

Le but est de former nos joueurs et joueuses, afin de les aider à construire un projet de vie solide au travers du sport, des études et du travail. Notre vocation future est de former des bons basketteurs et des hommes et femmes inséré(e)s pleinement dans la société.

Le club a aussi la volonté de s’intégrer activement dans la vie de la communauté locale. 

Nos valeurs

Notre club est basé sur des valeurs fortes telles que l’esprit d’excellence, l’unité, le sacrifice, le partage, le respect mutuel. 

Nous avons mis en place une charte de comportement, « l’équipe avant l’individu ». 

Brassage culturel

Depuis la création du club, nous avons une vision internationale, avec des joueurs de multiples origines (France, Afrique, USA, Mexique, Canada, Maghreb). 

Les joueurs américains sont toujours particuliers, les Etats-Unis restant une référence en termes de basket au niveau mondial. Notre réseau nous permet de mettre en place un partenariat inédit : faire venir des jeunes joueurs américains bénévolement, pour former une équipe multi-culturelle. Chaque année, nous avons ainsi eu des joueurs et joueuses américains (venant de Caroline du Nord, Floride, Michigan, Iowa, Texas et Illinois). 


Le brassage culturel est une occasion de mettre en application nos valeurs de partage et d’unité.

Ententes, Entraide, Partenariats

La clé de notre développement se trouve dans le célèbre proverbe africain : « seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

À l’origine établi à Linas uniquement, le club a fusionné avec la ville de Montlhéry en 2020.

En 2022, nous avons mis en place une convention de partenariat avec le club de Linas et le club de Boissy-sous-saint-Yon. Ce partenariat a été un succès, car il a permis aux deux clubs de se développer.

Il est fort possible que de nouvelles alliances se créent dans les années à venir, pour permettre un développement optimal en quantité, mais aussi en qualité.